Le brutalisme, ça vous dit quelque chose ?
Non, on ne va pas parler d’architecture, mais bien de web design ! 😄
La dernière fois, on vous parlait du retour en force des web design retro inspirés des sites web des années 90.
Mais cela fait déjà quelques années que l’on voit surgir sur le web des sites dont le design s’inspire beaucoup du courant brutaliste… Lesquels ressemblent effectivement beaucoup aux premiers sites web de l’Histoire.
Et très clairement, ils ne laissent pas indifférents avec leur sobriété brute de décoffrage !
C’est donc parti pour un petit billet consacré au brutalist design 😉
Le design brutaliste : qu’est-ce que c’est ?
Faisons d’abord un petit point historique – vous allez voir, ce ne sera pas superflu.
Avant d’être une tendance à part entière en web design, le brutalisme désigne un courant architectural né au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en Grande-Bretagne.
Ses principales caractéristiques ?
Un aspect « brut de béton », l’absence de tout ornement, et un plan lisible et explicite. Objectif : comprendre d’un seul coup d’œil quels sont l’usage et la fonction d’un bâtiment.
En d’autres termes, c’étaient des bâtiments assez austères… Et certains déjà, à l’époque, les jugeaient comme affreusement « laids ». Il faut reconnaître que le style était assez particulier… Mais cela pouvait aussi se justifier avec cette période de l’après-guerre, où il fallait reconstruire vite et beaucoup, partout en Europe.
Besoin d’un exemple pour vous représenter concrètement la chose ? Alors regardez quelques photos de la Cité Radieuse à Marseille, édifiée par Le Corbusier. Même si ce dernier ne s’est jamais réclamé du courant brutaliste, ça y ressemble quand même fortement 😀
Le courant brutaliste appliqué au web design
Difficile de dater la naissance du néo-brutalisme en web design, mais les premiers sites web des années 90 étaient, pour ainsi dire, brutalistes : on l’a déjà abordé la dernière fois, mais ils étaient à l’époque de construction sommaire, et c’est surtout le fond qui primait sur la forme… essentiellement pour des raisons technologiques (on avait beaucoup moins de moyens qu’aujourd’hui).
Entre-temps, de nouveaux outils sont apparus, de nouvelles possibilités de design aussi, si bien que les sites web sont devenus de plus en plus esthétiques – ou, dit autrement, ils n’ont cessé de se complexifier.
Alors pourquoi certains d’entre eux optent, depuis quelques années, pour un design brutaliste ? 🤔
On peut y voir plusieurs raisons objectives :
- Le retour à l’essentiel: qui dit site web complexe dit… parcours navigationnel parfois hasardeux. En favorisant la concision et la fluidité de l’expérience utilisateur, on le bascule immédiatement vers les contenus de première importance, sans fioritures.
- La mise en valeur de vos informations: ce faisant, on invite le visiteur à se concentrer sur le fond plutôt que sur l’aspect esthétique du site. Avoir un joli site, c’est bien, mais si vos visiteurs ne trouvent pas les informations dont ils ont besoin, ça ne sert à rien…
- Une façon de se démarquer: à l’heure où les sites bénéficient de plus en plus d’un design complexe avec de la 3D, des animations en CSS… le brutalisme permet de se différencier des autres et de faciliter la mémorisation de votre marque.
- Des économies de ressources: sans faire ici de généralités, un web design brutaliste permet de réaliser des économies de coût (moins de complexités graphiques, pas de shooting photo à prévoir, pas de vidéo, etc.). Mais ce n’est pas tout.
Un site web brutaliste permet aussi de réduire son impact environnemental !
Et c’est là où vous comprenez le titre de notre article : en ayant recours à des technologies économes, avec seulement des fonctionnalités utiles, des contenus légers et des requêtes limitées, les sites brutalistes s’inscrivent directement dans les bonnes pratiques d’écoconception sur le web !
À l’heure d’importants défis climatiques, voilà de quoi sérieusement réfléchir pour votre prochaine refonte graphique… 😉