Après le glassmorphism, parlons de… neumorphism !
Non, ce n’est toujours pas un Pokémon. Par contre, c’est une vraie technique de design 🤗
Ça consiste à rendre une interface graphique plus réaliste tout en reprenant les codes du flat design (vous savez, les designs très épurés qu’on voit partout).
On vous en dit un peu plus, avec quelques exemples pour que vous l’ayez bien en tête ?
En quoi ça consiste, le neumorphism ?
Comme dit précédemment, le neumorphism consiste à faire en sorte qu’une interface graphique soit plus réaliste.
Pour ça, cette technique fait appel à différentes choses :
- De l’ombrage pour mettre en relief les icônes et autres formes, et c’est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales du neumorphism ;
- La mise en lumière du fond, et c’est ce contraste qui donne justement l’impression que les objets ont de la profondeur, ou qu’on peut les saisir au travers de son écran ;
- Des couleurs minimales afin d’accentuer cet effet de contraste ;
- Des éléments épurés et minimalistes, que l’on retrouve d’ailleurs dans le flat design.
L’utilisateur a ainsi une interface claire, lisible et compréhensible, tout en ayant l’impression qu’il peut véritablement toucher les objets qu’il a sous les yeux !
D’où ça vient, le neumorphism ?
En réalité, le neumorphism provient de la contraction des mots « new » et « skeuomorphism » ! 😋
Les plus curieux s’écrieront « mais qu’est-ce que le skeuomorphism ? ».
Eh bien, c’est une tendance qui a été popularisée par Apple, au moment du premier iPhone, afin de familiariser ses utilisateurs avec des interfaces totalement inédites pour l’époque.
L’idée était la même : rendre les interfaces graphiques plus réalistes afin de ne pas dérouter les utilisateurs de l’iphone.
Mais quand on dit réaliste, c’était vraiment réaliste, un peu trop à notre goût aujourd’hui, d’ailleurs…
Le neumorphism s’inspire donc à la fois du skeuomorphism, mais aussi du flat design, pour mieux réinventer ces deux tendances !
À quoi ça sert, le neumorphism ?
Nous y voyons 3 grandes utilités :
- À captiver l’utilisateur avec un effet saisissant ;
- À renouveler les interfaces en flat design, trop communes à notre goût ;
- À se démarquer des autres par une forte identité.
Attention toutefois à ne pas trop en faire, sous peine d’impacter la lisibilité des éléments 😉