On le sait, la période actuelle n’est pas facile pour les entreprises.
Entre accélérations du développement sur le web, adaptation aux contraintes du numérique, voire aussi restructuration complète de votre stratégie commerciale, les mutations sont aussi nombreuses que profondes.
Et on ne va se mentir : tout ça, c’est nécessaire pour assurer votre survie.
Nous sommes plutôt bien placés pour le savoir, car nous aidons, en ce moment et depuis le début de la crise, nos clients à surmonter ces épreuves autant que nous le pouvons.
Et l’une de ces aides passe par… la révision de leur charte graphique !
Voilà bien quelque chose à quoi on ne pense pas forcément, et qui, pourtant, vous permet de vous démarquer de façon efficace de vos concurrents…
Un seul objectif ici : faire la différence dans la jungle du numérique pour attiser la curiosité des consommateurs…
… et les transformer ensuite en clients !
Car au-delà du prix et d’éventuels avantages que l’on peut obtenir (réduction, livraison en 24h…), ce qui va surtout marquer vos visiteurs, leur laisser une empreinte durable, c’est votre identité visuelle.
Celle qui va leur faire dire « Ah mais oui, c’est ce site, ils ont l’air sérieux ! ».
Inutile de vous rappeler l’importance de faire bonne impression lors du premier contact… Cela tombe à pic, la charte graphique peut justement vous y aider.
On voit ensemble comment faire ?
Faites évoluer votre charte graphique
Commençons par définir ce qu’est une charte graphique afin que tout le monde soit d’accord :
La charte graphique est un document comportant les règles et les recommandations d’utilisation des différents éléments graphiques de votre entreprise, qu’il s’agisse de logos, de couleurs ou encore de polices. Elle est donc garante de l’homogénéité de votre communication visuelle.
Plus encore, la charte graphique est le reflet de votre entreprise et de ses valeurs ; elle doit parvenir à synthétiser l’essence de ce qui l’anime au quotidien.
Vous comprendrez donc aisément que la conception d’un tel document ne s’improvise pas…
L’un des (très) rares bons côtés de cette crise, c’est qu’elle nous pousse tous à redoubler d’ingéniosité pour nous adapter à l’extrême pression qu’elle nous impose. Cette adaptation passe nécessairement par un calage sur les normes de notre époque…
En d’autres termes, si vous n’avez absolument rien changé à votre identité visuelle depuis des années, c’est le moment ou jamais de la dépoussiérer !
Si votre logo est le même depuis la création de votre entreprise en 2002, peut-être serait-il judicieux de le moderniser.
Si vos plaquettes de communication n’ont pas bougé d’un iota depuis toutes ces années, il va être important de les dépoussiérer un peu.
N’oubliez pas que vos clients auront tendance à aller d’abord vers l’entreprise qui leur paraît la plus en phase avec son époque.
Modernisez vos supports imprimés
Comme toutes les entreprises, vous disposez certainement de nombreux supports imprimés pour assurer votre communication : vos cartes de visite d’abord, mais aussi votre catalogue produit, d’éventuelles brochures et autres flyers, des roll-up ou des kakemonos…
Il s’agit généralement du premier contact tangible de votre prospect avec votre entreprise. Inutile donc de préciser que ce premier contact, comme énoncé plus haut, est plus qu’important pour entraîner derrière une conversion…
L’aspect esthétique de vos supports communicationnels est donc capital !
Au-delà de l’aspect graphique, il s’agira aussi de contrôler les informations indiquées sur vos supports, documents et brochures ; sont-elles toujours exactes ? Peut-être pouvez-vous reformuler les messages autrement ? Les simplifier ? Les clarifier ?
Autant de questions que vous devrez traiter en parallèle des nombreux sujets qui accaparent votre entreprise en période de COVID.
Nous n’avons jamais dit que ce serait facile !
Adaptez votre identité visuelle à l’ère du temps
C’est un euphémisme que de dire que l’épidémie de COVID-19 a bouleversé nos vies…
Toutefois, de nombreux graphistes, marques ou entreprises s’en sont emparés pour sensibiliser et mobiliser la population.
Objectif : aligner la communication de marque avec la situation sanitaire, comme la notion de distanciation sociale.
Vous en avez certainement aperçu : des logos, des affiches spécialement créées pour l’occasion, et qui essaient d’ancrer à leur tour les différentes préconisations pour lutter efficacement contre la pandémie.
Notez que ces créations graphiques ne sont pas réservées aux seules grandes marques : votre entreprise aussi peut faire preuve d’ingéniosité en la matière !
N’oubliez pas qu’en cas de besoin ou de conseil, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à dépoussiérer votre charte graphique ?